2024 : quels placements pour investir ?

2023 aura été marqué par un changement de paradigme profond a bien des égards et en particulier pour la finance. La remontée forte et rapide des taux change profondément l’éco système des placements et investissements financiers, avec des conséquences pour chaque classe d’actifs. Les placements stars d’hier ne sont plus ceux de demain ! Voici les principaux placements à retenir pour votre épargne en 2024 :

 

Livrets bancaires : bénéficiaires de la remontée des taux, les livrets bancaires traditionnels ont vu leurs rendements progresser. 3% pour le livret A et le LDD, des taux similaires pour les livrets bancaires mais qui subiront la fiscalité de 30%. Garantie de capital et disponibilité immédiate complètent leurs atouts.

 

Fonds euros : avec plus d’inertie, les fonds euros des contrats d’assurance vie offrent un rendement en hausse après un point bas en 2021. Le rendement moyen du marché est de l’ordre de 3% avec des différences fortes d’un contrat à l’autre. Garantie de capital et disponibilité également pour ces supports.

 

Obligations : le grand retour des obligations ! Après une quinzaine d’années d’absence, les fonds obligataires font un retour spectaculaire. Les obligations d’Etat ont performé de +8% en 2023 quand les obligations d’entreprises ont dépassé les 11%. De nombreux fonds obligataires datés ou à échéances ont vu le jour pour capter un rendement anormalement élevé, le tout avec une prise de risque faible. L’un des meilleurs rapports rendement / risque.

SCPI : 2023 aura fortement chamboulé le marché des SCPI, scindé en 2. D’un côté, les SCPI principalement bancaires, mal diversifiées géographiquement et sectoriellement (essentiellement des bureaux parisiens) ont vu leur prix de part diminuer. D’un autre côté, les SCPI récentes qui constituent leur parc immobilier en ce moment, qui se positionnent sur un ensemble de secteur profitent pleinement des prix immobiliers décotés. Le rendement moyen des SCPI en 2023 est supérieur à 2022 et les meilleures SCPI dépassent les 7% de rendement ! Sécurité de la pierre sans en avoir les soucis de gestion, les SCPI sont une fois de plus inévitables, à condition d’être vigilant sur le choix.

 

Private equity : les titres non côtés, classe d’actifs historiquement la plus rentable et aussi la plus méconnue. Autrefois inaccessible au grand public, les fonds de Private equity se sont démocratisés. Si certains fonds ont des tickets d’entrée encore élevés, d’autres sont tout à fait accessibles, soit au travers de l’assurance vie soit au travers de FCPR. Des rendements historiques entre 10% et 15% par an selon les périodes, sans la volatilité des marchés boursiers, de quoi faire envie !

 

Vous souhaitez nos conseils pour votre stratégie d’investissement ? Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine en Savoie, Objectif Patrimonial, accompagne ses clients depuis 2009 avec succès. Nous intervenons sur Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon.

Contactez-nous pour un 1er RDV gratuit !

Prendre RDV en ligne