5 conseils pour réussir son investissement locatif

Faire un investissement locatif à crédit est une solution pertinente pour se constituer un patrimoine et un complément de revenu à terme. L’opération présente de nombreux avantages mais il y a des règles d’or à respecter pour optimiser son investissement locatif. Voici les conseils pour réaliser son investissement immobilier locatif :

 

  • Maitriser la fiscalité

Le type de location (nue ou meublé) et l’éventuel dispositif de défiscalisation (Pinel, Denormandie, Malraux, déficit foncier…) impliquera de lourdes conséquences, positives comme négatives. La fiscalité immobilière étant potentiellement lourde, il est impératif de tirer profit de cette fiscalité.

 

  • Réaliser une simulation exhaustive et précise des recettes et dépenses

Autofinancer un investissement locatif est presque impossible. En effet, nombreux sont les investisseurs à ne prendre en compte qu’une partie des charges et retenir un taux d’occupation de 100%. Ce n’est pas la réalité, tenez compte de la vacance locative, des frais de gestion immobilière, des travaux d’entretien, des charges de copropriété exceptionnelles, de l’assurance du bien, des frais de comptabilité, de la CFE, de la fiscalité, du renouvellement du mobilier.

 

  • Cibler une zone avec une demande locative dynamique

Renseignez vous sur le potentiel locatif du quartier ou de la commune ciblée. Quel est le rapport entre la demande locative et l’offre. Un nombre important de locataire ne suffit pas, il faut aussi que l’offre soit inférieure à la demande. A défaut, cela peut amener à une vacance locative importante, opter pour un locataire fragile ou une baisse de loyer.

  • Choisir un emplacement de qualité

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Les 3 règles de l’immobilier. Ciblez un bien proche des commodités (écoles, commerces, moyens de transport, stationnement).

 

  • Prendre en compte les contraintes règlementaires

La rénovation du parc immobilier amène à un durcissement des conditions de location. Les passoires thermiques sont progressivement interdites à la location. Plafonnement des loyers, zone tendue, lois de compensation sont autant de contraintes règlementaires à respecter et à connaître avant d’investir, elles auront de fortes conséquences sur la location et valorisation de votre bien.

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Quels conseils pour réussir son investissement locatif ? Comment optimiser son investissement locatif à crédit ? Objectif Patrimonial, cabinet indépendant de conseils en gestion de patrimoine vous accompagne.

Contactez nous !