5 solutions pour réduire ses impôts
Dans un contexte d’augmentation constante de la fiscalité, nombreux sont ceux à vouloir réduire leur impôt sur le revenu. Voici 5 solutions efficaces pour réduire votre imposition.
Le Girardin industriel : dispositif fiscal mis en place par l’Etat pour soutenir les économies Outre-mer. En contre partie d’un investissement à fonds perdu permettant l’acquisition d’équipement professionnel loué à des entrepreneurs locaux, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt one shot de l’ordre de 110% à 115% du montant investi.
Les GFI (Groupement forestier d’investissement) : consiste à acquérir des parts d’un parc forestier. L’investisseur détient une quote part de différentes parcelles de forêts diversifiées par zone géographiques et par essence d’arbre. Le rendement annuel est modeste, de l’ordre de 1.50% par an, hors revalorisation de l’hectare mais les avantages fiscaux sont nombreux : 18% de réduction d’impôt ; abattement de 75% en cas de donation ou succession ; exonération à 100% pour l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).
Le PER (Plan Epargne Retraite) : il s’agit d’un placement financier, proche du fonctionnement d’un contrat d’assurance vie avec quelques particularités. Les versements sont déductibles du revenu imposable et génère donc une réduction de votre imposition. En revanche, il est à noter qu’en cas de retrait, le capital sera imposé comme un revenu et génèrera une fiscalité, plus ou moins égale à celle économisée au moment du versement. Le capital acquis est bloqué jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé, notamment acquisition de la résidence principale.
Le Denormandie : dispositif fiscal similaire au Pinel, pour de l’ancien. Dans certaines villes éligibles, il est possible de cumuler investissement immobilier locatif et réduction d’impôt en respectant certaines contraintes et avec pour objectif d’effectuer une rénovation énergétique des passoires thermiques.
Le déficit foncier : la fiscalité des revenus fonciers peut être importante. Pour effacer cette imposition, la réalisation de travaux de rénovation sur un bien locatif permettra la déduction de cette charge et la création d’un potentiel déficit foncier, reportable pendant 10 ans et permettant de réduire votre impôt sur le revenu ainsi que les prélèvements sociaux. Attention toutefois à la revente, les travaux de rénovation n’étant pas déductible du calcul de la plus-value immobilière.
Vous souhaitez des conseils pour réduire votre impôt sur le revenu ? Notre cabinet indépendant de gestion de patrimoine en Savoie, Objectif Patrimonial, accompagne ses clients depuis 2009 avec succès. Nous intervenons sur Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon.