SCPI : le moment idéal ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont placements immobiliers qui permettent aux particuliers d’accéder à des biens immobiliers sans en avoir les contraintes de gestion. Leur succès est du à leur régularité, leur simplicité de gestion, au rendement et au complément de revenu.

Le timing idéal ?

Investir au son du canon et vendre au son du clairon ! Cet adage bien connu sur les marchés boursiers illustre la stratégie à adopter pour réaliser des bonnes opérations sur les actions. Mais cela est valable pour toutes les classes d’actifs. Il faut acheter en bas de cycle pour minimiser son prix d’achat et bénéficier d’un rendement optimum.

Or, l’immobilier sort lentement d’une phase de correction après de nombreuses années d’euphorie. Les transactions immobilières ont fortement diminué et les prix ont baissé dans toutes les régions en France et en Europe.

Mais les premiers signes de reprises se font voir. Les prix repartent légèrement à la hausse dans certaines régions, bien aidés par la baisse des taux d’emprunt, enclenchée depuis Juin 2024 par la BCE et qui devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2025.

Comme dans toute crise, et en particulier dans l’immobilier, certains subissent le contexte avec des baisses de prix et des problèmes de liquidités.

D’autres, au contraire, profitent pleinement des opportunités d’achat du moment et réalisent des acquisitions exceptionnelles générant des rendements élevés et des plus values futures, grâce à leurs liquidités disponibles. Cash is King !

Quelles SCPI choisir en 2025 ?

Il existe plus de 200 SCPI sur le marché avec une qualité très variable. Il faut fuir les SCPI très anciennes, qui détiennent un parc immobilier vieillissant, souvent concentré sur des bureaux en région parisienne, énergivore et peu adaptés aux demandes des locataires.

En revanche, les SCPI qui ont beaucoup collecté en 2024, qui ont pu investir dans d’excellentes conditions, qui bénéficiaient déjà de rendement élevés, supérieur à 7% et adoptent une stratégie diversifiée (bureaux mais aussi commerces, logistique, santé) ont toutes les chances de maintenir une performance dans la durée. Le choix de la zone géographique est important également puisqu’il permet des opportunités plus nombreuses et de bénéficier d’une fiscalité plus attractive.

 

Conclusion

Investir dans une SCPI constitue une solution attractive pour diversifier son patrimoine et générer des revenus passifs. Cependant, le choix de la SCPI est primordial. Vous souhaitez un conseil sur le choix de SCPI ?

Contactez Objectif Patrimonial, notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant. Nous  accompagnons nos clients depuis 15 ans sur la Savoie, la Haute Savoie et l’Isère.

Prenez RDV gratuitement !