Quels placements pour un rendement supérieur à 5 % ?

Dans un contexte où les livrets réglementés (Livret A, LDDS) rapportent 1.70 %, de nombreux épargnants recherchent aujourd’hui des placements capables d’offrir un rendement supérieur. Mais viser ce niveau de performance suppose d’accepter une part de risque et de bien diversifier son patrimoine. Tour d’horizon des principales pistes à explorer.

  1. L’immobilier : un rendement tangible mais modéré

➤ L’immobilier locatif direct

Investir dans la pierre reste une valeur refuge. Cependant, il faut intégrer les charges, la fiscalité et le risque de vacance locative. La location meublée non professionnelle (LMNP) a perdu de son intérêt depuis la loi de finances 2025. Un investissement immobilier locatif sur Annecy ou Chambéry génère souvent un rendement NET inférieur à 4%.

➤ Les SCPI et les fonds immobiliers

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’accéder à l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, santé, logistique…) sans contrainte de gestion.
Le rendement moyen 2024 des SCPI se situe autour de 4.50 % et les plus performantes dépassent les 8%. C’est un bon compromis entre rendement, mutualisation et simplicité d’accès.

  1. Les placements financiers à rendement élevé

➤ Les actions à dividendes

Les actions européennes ou internationales à haut dividende constituent une source régulière de revenus, souvent supérieure à 5 % brut par an.

Exemples de secteurs : énergie, télécommunications, banques, immobilier coté (REIT).
L’avantage : un potentiel de revalorisation du capital à long terme.

L’inconvénient : la volatilité des marchés et un potentiel de plus-value de l’action assez faible.

➤ La dette privée

Les contraintes règlementaires internationales impliquent un financement de plus en plus faible de la part des banques. En alternatives, une part croissante d’entreprises se finance via la dette privée, des obligations non côtées sur les marchés financiers, permettant un rendement qui peut dépasser 7% pour l’investisseur pour un risque très maîtrisé. L’accès à ses fonds se démocratise progressivement.

  1. Les placements alternatifs

➤ Le crowdfunding immobilier ou d’entreprise

Le financement participatif permet d’investir dans des projets immobiliers ou des PME via des plateformes agréées.

Les rendements affichés varient souvent entre 8 et 10 % par an, pour des durées d’investissement de 12 à 36 mois.

Attention car les taux de défaut sont élevés (en particulier sur le secteur immobilier) et les pertes en capital sont plus fréquentes que ce qu’annoncent les plateformes en ligne.

Le Private Equity

Réservé aux épargnants patients (durée d’investissement 7 à 10 ans), le capital-investissement permet de participer à la croissance d’entreprises non cotées.
Le rendement visé peut dépasser 15 % par an, mais les tickets d’entrée sont élevés et la liquidité quasi nulle avant la revente des participations.

 

Un bilan patrimonial personnalisé permet d’établir une stratégie adaptée, en combinant rendement, diversification et fiscalité optimale.

En conclusion, obtenir un rendement supérieur à 5 % est tout à fait possible, à condition d’accepter un certain niveau de risque et de construire une stratégie d’investissement cohérente et diversifiée.

Vous recherchez un conseiller en gestion de patrimoine sur Annecy ? Un conseiller financier sur Chambéry ?

Prenez un RDV gratuit !

Objectif Patrimonial
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.