Faut il conserver son bien immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier locatif est une stratégie populaire pour construire un patrimoine et générer des revenus. Cependant, la décision de conserver un bien locatif peut comporter des avantages comme des inconvénients. Voici un aperçu des principaux éléments à prendre en compte pour évaluer la pertinence de garder un bien immobilier destiné à la location.

 

Avantages de conserver un bien immobilier locatif

  1. Revenu régulier

L’un des plus grands attraits de la propriété locative est la possibilité de générer un complément de revenu. Chaque mois, les loyers perçus peuvent couvrir les coûts d’entretien, les taxes et potentiellement dégager un excédent, permettant au propriétaire d’obtenir un revenu supplémentaire.

  1. Valorisation à long terme

L’immobilier est généralement un investissement à long terme. En conservant un bien, vous pouvez bénéficier de l’appréciation de sa valeur avec le temps. Cela peut aboutir à une vente avec plus-value ou à une augmentation des revenus locatifs au fur et à mesure que le marché évolue.

  1. Avantages Fiscaux

Les propriétaires peuvent bénéficier de divers avantages fiscaux, tels qu’une réduction d’impôt ou la déduction des intérêts d’emprunt, des frais de gestion, des réparations voir de l’amortissement. Ces avantages permettent de réduire la charge fiscale globale et d’optimiser la rentabilité.

  1. Diversification du Portefeuille d’Investissements

Garder un bien locatif permet de diversifier son portefeuille d’actifs, particulièrement si vous avez également investi dans des produits financiers comme les actions ou les obligations. L’immobilier agit souvent comme un amortisseur face aux fluctuations du marché financier.

Inconvénients de conserver un bien immobilier locatif

  1. Gestion et entretien

Posséder un bien locatif exige du temps et des efforts pour sa gestion. Que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez une agence de gestion, il y aura toujours des réparations à effectuer, des locataires à gérer, et des imprévus à surmonter. Ces responsabilités peuvent être chronophages et parfois coûteuses.

  1. Risques d’impayés et de dégradations

Le propriétaire est souvent mal armé face à une situation de loyers impayés ou de dégradations immobilières. Les assurances existent moyennant un coût non négligeable.

  1. Frais exceptionnels

L’immobilier est un investissement matériel qui nécessite un entretien régulier. Des dépenses telles que la réparation d’une toiture ou une rénovation de façades sont inévitables sur le long terme et le budget s’élève en milliers d’euros.

  1. Fiscalité Croissante

Bien que les avantages fiscaux existent, la fiscalité sur les revenus locatifs peut être confiscatoire. L’endettement des Etats étant croissant, la fiscalité sur l’immobilier devrait s’accroitre.

  1. Fluctuations du Marché Immobilier

Même si l’immobilier est réputé pour sa stabilité à long terme, les prix peuvent fluctuer en fonction des conditions du marché immobilier et économiques. Vous pourriez vous retrouver avec un bien dont la valeur est inférieure au prix d’achat.

 

Conclusion

Vous souhaitez un avis sur l’intérêt de conserver ou vendre un bien immobilier locatif ? Vous souhaitez optimiser votre fiscalité sur vos revenus locatifs ?

Notre cabinet de conseil en investissement immobilier et financier, Objectif Patrimonial,  en Savoie, Isère et Haute Savoie accompagne ses clients depuis près de 15 ans sur Chambéry, Aix les Bains, Annecy et Grenoble.

 

Prenez RDV gratuitement !