Donner du sens à son épargne !

De plus en plus d’épargnant souhaite intégrer des critères extra financiers dans leurs choix d’investissement. Au-delà des critères traditionnels de rentabilité, de risque, de disponibilité ou de fiscalité notamment, il apparait de nouveaux éléments pris en compte :

Impact environnemental : il existe un certain nombre de labels permettant d’identifier des fonds d’investissement à impact environnemental positif. Plus ou moins contraignant, ces fonds sont indentifiables notamment par les distinctions ISR et Greenfin. Performances énergétiques des biens immobiliers, travaux d’économies d’énergies, politiques de gestion des déchets, d’émissions de gaz à effets de serre sont autant de critères pris en compte par ces labels.

Impact social : des fonds orientent leur stratégie sur des thématiques sociales comme l’aide aux personnes défavorisées, l’investissement dans des écoles, crèches, hébergement pour séniors par exemple.

Impact éthique et gouvernance : prise en compte de la politique de répartition hommes femmes au sein de l’équipe dirigeante, de partage du profit au sein de l’entreprise, l’exclusion de certains secteurs jugés non éthiques (armement, alcool, exploitation d’énergies fossiles…

Actions, obligations, immobilier, private equity, quelque soit le support d’investissement, des solutions existent pour intégrer ces nouveaux critères de choix d’épargne qui ont tous pour dénominateur commun d’allier sens et performance financière.

Vous souhaitez des conseils pour donner du sens à son épargne ? Comment choisir des fonds éthiques et solidaires ? Peut on allier sens et rentabilité ? Contactez-nous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS