Faut-il investir en SCPI en 2023 ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La gestion de ce parc est confiée à une société de gestion qui se charge de le louer et de l’entretenir. La SCPI reverse, sous forme de revenus réguliers, les loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI après déduction des différentes charges (frais d’entretien, de gestion locative, travaux…).

En 2022, les SCPI ont obtenu, en moyenne, un rendement de +4.53% net de frais, les plus performantes dépassant les 7% (source Aspim). Ce rendement moyen est en hausse par rapport aux années précédentes.

Concernant le prix de part, celui-ci a progressé en moyenne de +1.50% en 2022 (source Aspim) soit une performance globale de +6.03%, particulièrement attractive dans le contexte économique et géopolitique que l’on connait.

Quel avenir pour les SCPI en 2023 ?

Les conditions de marché ont modifié le contexte d’investissement pour les SCPI.

L’augmentation significative des taux d’emprunt a fortement réduit l’effet de levier du crédit et les SCPI ne recourent dorénavant presque plus à l’emprunt pour leurs acquisitions, ce qui va impacter négativement la performance.

Cependant, les loyers, indexés sur l’inflation, augmentent vigoureusement, compensant plus ou moins la perte de l’effet de levier.

Par ailleurs, dans un contexte de baisse de prix des actifs et d’emprunteurs moins solvables, les SCPI sont unanimes pour dire que les opportunités seront plus nombreuses en 2023 et que les rendements des nouvelles acquisitions seront certainement supérieurs aux années passées.

Concernant l’évolution des valeurs de part, il est peu probable d’assister à des baisses importantes. En effet, la plupart des SCPI disposent d’une marge de manoeuvre avec une valeur de reconstitution supérieure à la valeur de part. Par ailleurs, les sociétés de gestion des SCPI ont la possibilité de fixer un prix de part dans un tunnel -10% / +10% par rapport à la valeur d’expertise. Autrement dit, une baisse légère des prix de l’immobilier ne se traduirait pas forcément par une baisse de part des SCPI.

Enfin, les nouvelles acquisitions à prix corrigés permettront également de stabiliser la valeur de part.

 

Bien évidemment, le marché des SCPI reste hétérogène et les évolutions à venir seront différentes en fonction des secteurs d’activité, de la zone géographique et des convictions de gestion des gérants.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier via les SCPI ? Vous souhaitez être accompagné pour choisir vos parts de SCPI ? Vous souhaitez acheter des parts de SCPI à crédit ? Objectif Patrimonial, cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine accompagne ses clients depuis 2009 sur la Savoie, la Haute Savoie, l’Isère et le Rhône.

 

Prenez RDV gratuitement !