Investir à Chambéry, Aix les Bains, Annecy ou Grenoble

Pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier pour un complément de revenu pour la retraite et se constituer un patrimoine, réaliser un investissement locatif sur Chambéry, Annecy, Grenoble ou Aix les Bains est en général une bonne option.

Chambéry

La ville bénéficie de prix encore abordables. La demande locative est dynamique et un appartement bien situé (centre-ville, hôpital, Jacob Bellecombette) et au prix du marché se louera sans difficultés. De plus, Chambéry fait partie des rares villes éligibles au dispositif Denormandie qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les biens existants. Attention toutefois à la taxe foncière assez élevée et aux charges de copropriété souvent élevés dans les immeubles du centre-ville.

Aix les bains

La ville offre un cadre idyllique en bord de lac, cependant ce secteur est à éviter pour un investissement locatif à Aix les Bains. En effet, les critères pour un appartement en location diffèrent d’une résidence principale. Privilégiez le centre-ville, mieux desservi en transports en communs et services (supermarchés, commerces, services administratifs).  Avec son activité touristique élevée et les cures thermales, la location saisonnière à Aix les Bains est parfaitement adaptée, à condition d’accepter les contraintes de gestion liée à ce type de location. Attention toutefois à la taxe foncière assez élevée.

Annecy

Faire un investissement locatif à Annecy représente un choix prudent et patrimonial. Mais les prix élevés impliquent une rentabilité locative plus faible que la moyenne. La ville est d’ailleurs concernée par les contraintes du dispositif des zones tendues. Pour une opération patrimoniale, privilégiez le triangle d’or entre la Presqu’ile de l’Impérial Palace, le centre culturel de Bonlieu et les Galeries Lafayette.

Grenoble

La ville est dynamique entre son pôle universitaire et son pôle scientifique. La demande locative est dynamique…tout comme l’offre de logement en location sur le marché. Les quartiers centraux (Ile verte, Aigle, hyper centre) sont une valeur sûre, attention aux quartiers au Sud, plus abordables mais moins attractifs.

Prenez le temps d’optimiser son investissement locatif. Il faudra prêter une attention particulière à la fiscalité (location nue, location meublée, colocation, location courte durée ou saisonnière, régime forfaitaire ou réel, SCI, réalisation de travaux, caractéristiques du financement…).

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, percevoir un complément de revenu sans subir les contraintes de la gestion en directe, l’investissement en SCPI sera particulièrement adapté.

Vous souhaitez nos conseils pour votre investissement locatif ? Contactez nous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS