Investir en nue-propriété
La nue propriété est une solution efficace pour se constituer un patrimoine immobilier.
Cet investissement consiste à céder les loyers sur une période déterminée à un tiers, l’usufruitier.
En contre partie, le nue propriétaire bénéficie d’une décote sur le prix d’achat, correspondant aux loyers qu’il aurait perçu s’il en avait été plein propriétaire. Les avantages sont multiples :
- Aucunes charges à payer pendant le démembrement : pas de taxe foncière, pas de charges de copropriété, pas de travaux
- Aucune gestion locative pendant le démembrement : c’est l’usufruitier qui s’occupe de la gestion et encaisse les loyers
- Exonération d’IFI : c’est l’usufruitier qui à la charge du bien au titre de l’IFI
- Réduction de la fiscalité : en cas d’acquisition par emprunt, les intérêts sont déductibles sur les autres revenus fonciers du nu propriétaire (sous réserve que l’usufruitier soit un bailleur social)
L’acquisition d’un bien en nue propriété auprès d’un bailleur social se matérialise par un contrat de démembrement sur une durée longue, environ 15 ans.
Les montants d’acquisition sont relativement importants car ces opérations se situent sur des zones où le foncier est cher, prévoir un budget minimum de 150 000 € environ.
La nue propriété s’adresse aux personnes souhaitant préparer leur retraite, se constituer un patrimoine et bénéficier d’un complément de revenu pour la retraite.
En alternative à un investissement via un bailleur social, la nue propriété se pratique également via les SCPI. Cela permet d’assouplir l’investissement :
- Des durées modulables : 3 à 20 ans
- Des montants à la carte : à partir de 5 000 €
- Un usufruitier qui n’est pas un bailleur social
Vous souhaitez investir en nue propriété ? Vous recherchez un accompagnement et des conseils pour réaliser votre investissement locatif ? Objectif Patrimonial, cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous accompagne pour la réalisation de vos projets en Savoie, Haute Savoie et Isère.