Investir en location courte durée

L’investissement immobilier locatif à destination de la location de courte durée type Airbnb (à la nuit ou la semaine) est en plein essor depuis plusieurs années. Les investisseurs y voient une rentabilité élevée avec un risque d’impayé quasiment inexistant.

 

Immobilier rentable

Le rendement locatif est bien souvent meilleur que pour une location classique à l’année malgré un taux d’occupation partiel. L’emplacement du bien est primordial et il est préférable de se situer dans une zone touristique ou en centre-ville pour la clientèle d’affaires.

C’est ainsi l’une des meilleures solutions pour atteindre l’auto financement d’un investissement immobilier dans le cas d’une acquisition à crédit ou un complément de revenu significatif pour la retraite.

De plus, l’obtention du financement par la banque ne sera que facilité du fait de la bonne rentabilité du bien et du revenu locatif pris en compte.

Enfin, le statut de la location meublée permettra de minimiser la fiscalité sur les loyers.

Attention aux pièges

La 1ère erreur à ne pas faire, c’est de raisonner sur la rentabilité brute. En effet, les dépenses restant à la charge de l’investisseur sont plus élevées que pour une location à l’année (eau, électricité, Internet, ménage, conciergerie…).

Egalement, attention aux autorisations administratives. De plus en plus de communes souhaitent freiner drastiquement la location courte durée pour préserver le nombre de logements disponibles pour la population locale. De ce fait, des lois de compensation (obligation d’acquisition en plus d’un local professionnel transformé en habitation) fleurissent dans de nombreuses villes. Par ailleurs, la copropriété peut interdire l’activité de location courte durée.

Enfin, attention au seuil des 23 000 € de loyers bruts car au-delà, l’investisseur sera assujetti à une nouvelle taxation, les cotisations sociales, diminuant d’autant la rentabilité de l’investissement immobilier.

 

Vous souhaitez des conseils pour un investissement en location saisonnière ? Quelle rentabilité ? Quel type de bien et de location choisir ?

Objectif Patrimonial, conseiller en gestion de patrimoine en Savoie (Chambéry), Haute Savoie (Annecy) et Isère (Grenoble), vous accompagne pour votre projet.

Contactez-nous !

Prendre RDV