Le grand retour des obligations ?
Depuis début 2022 s’est enclenché un phénomène global de remontée des taux : inflation, taux directeurs des banques centrales, taux d’emprunt, livrets bancaires…et rendements obligataires. Le contexte géopolitique et économique nous ont fait entrer dans une nouvelle ère. Fini les taux anormalement bas, place à des taux plus cohérents. Si cela a un impact négatif sur les couts de financement, cette remontée des taux a un impact positif pour les épargnants.
L’Etat français a vu son taux obligataire de référence, l’OAT 10, passer de 0.2% au 1er Janvier 2022 à 2.91% en Octobre 2022. Cette remontée forte et rapide des taux s’applique à l’ensemble des obligations : Etats souverains, Investment Grade, Haut rendement.
Prêter de l’argent à des entreprises, solides de préférence, redevient très attractif.
Il existe principalement 2 types de fonds obligataires :
Les fonds perpétuels : ils perçoivent les rendements des obligations mais sont soumis à l’évolution des nouveaux taux obligataires. En cas de poursuite de la remontée des taux, cela impacte négativement la valeur des obligations détenues en portefeuille.
Les fonds datés ou à échéance : ils ont une durée de vie déterminée au départ, par exemple 4 ans. L’avantage est qu’au terme de cette durée, la valeur de l’obligation sera obligatoirement la valeur initiale (majorée des rendements annuels), peu importe l’évolution des taux, à la hausse comme à la baisse, hors cas de défaut des émetteurs.
Les rendements obligataires offrent donc à nouveau une solution pour épargner dans le cadre d’un investissement rentable avec un faible risque. Une piste pour faire fructifier au mieux son épargne et se protéger de l’inflation. Pour valoriser son capital ou préparer sa retraite, les fonds obligataires ont à nouveau la côte.
Il est également possible d’orienter son épargne sur des supports ISR, ESG et lui donner un sens environnemental ou éthique.
Pour un accompagnement et des conseils pour un placement financier, contactez notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Nous intervenons sur la Savoie, Haute Savoie et l’Isère.