PER, assurance vie, immobilier, comment préparer sa retraite ?

83% des actifs estiment qu’ils n’auront pas assez de ressources financières à la retraite. Afin de limiter l’impact de la basse de revenus au moment du passage à la retraite, nombreux sont ceux qui anticipent et souhaite mettre en place une stratégie pour se constituer un complément de revenu pour la retraite.

Il existe principalement 3 stratégies différentes. Voyons ci-dessous les avantages et inconvénients de l’assurance vie, du PER et de l’immobilier.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement souple, il permet d’effectuer des versements à son rythme sans contrainte de montant.

L’assurance vie est disponible à tout moment.

La fiscalité de l’assurance vie en cas de vie est attractive et elle permet même une exonération en cas de décès sous certaines conditions.

Le choix des supports est large et permet d’investir sur des fonds à capital garanti ou non (actions, obligations, immobilier, non côté, produits structurés…)

Le PER (Plan Epargne Retraite)

Le PER fonctionne comme un contrat d’assurance vie avec quelques particularités.

Les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ en retraite. Il existe des motifs de déblocage anticipé, notamment pour l’acquisition de la résidence principale.

Au départ en retraite, les sommes sont disponibles sous forme de capital ou de rente viagères.

L’avantage fiscal du PER est la déduction des sommes versées sur votre revenu imposable. Il y a donc une baisse de la fiscalité en fonction de la tranche d’imposition de chacun.

Attention cependant, l’avantage fiscal est en partie rendu au moment du retrait des sommes. En effet, les retraits sont fiscalisés ainsi que les plus-values.

L’immobilier

Un investissement immobilier pour la retraite peut se faire en apport ou à crédit. Plus l’acquisition à crédit se fait tôt, plus la durée du prêt pourra être étendue et minimiser l’effort d’épargne.

Le choix du type d’immobilier sera primordial (location nue, meublée, SCPI, nue propriété, colocation, courte durée, viager, résidence services…) et sera la clé de la réussite de votre investissement.

Au départ en retraite, l’immobilier pourra être conservé mais il faudra être attentif à la fiscalité sur les loyers qui peut être conséquente. Il pourra aussi être vendu pour arbitrer le fruit de la vente sur un autre placement plus adapté.

Vous souhaitez plus d’informations ? Pour un conseil pour la préparation de votre retraite en Savoie, Haute Savoie ou Isère, contactez-nous !

PRENDRE RENDEZ-VOUS