Quel impact du Covid sur les SCPI ?
Le Covid 19 a eu de lourdes conséquences tant sur le plan sanitaire qu’économique. Les SCPI n’échapperont pas à la règle et le secteur de l’immobilier dans son ensemble se trouve modifié à plusieurs égards. Etat des lieux sur l’impact du Covid 19 sur les SCPI :
Commerces
Les confinements successifs ont eu pour conséquence une diminution drastique de l’activité économique des commerces et galeries commerciales qui ont du fermer pendant plusieurs semaines. La perte de chiffre d’affaires n’a pas été compensé par les mesures gouvernementales et certaines entreprises ont du demander des reports de loyer, voir des suspensions. La plupart des SCPI qui détenaient des commerces ont donc négocié principalement des reports de loyer sur fin 2020 et 2021. Mis à part le secteur de l’hôtellerie, secteur le plus touché, les annulations de loyer ont été minimes. Concernant le secteur des commerces, il faut distinguer les commerces de première nécessité (alimentaire, bricolage) qui ont particulièrement bien traversé la période, des commerces non alimentaires (habillement, décoration intérieure…) qui ont été plus en difficulté.
Bureaux
Les locataires de bureaux ont moins subi les effets du confinement et les difficultés de paiement de loyer sur ce secteur ont été mesurées. En revanche, le Covid 19 aura certainement un impact sur les futurs usages de l’immobilier de bureau avec l’essor du télétravail. L’envie d’extérieur et de jardin, allié au développement du télétravail ont modifié les besoins. Les entreprises auront certainement moins besoin de surface en bureaux traditionnels mais ils auront d’autres besoins comme des salles de visio conférence, de réunions pour s’adapter au télétravail ou de conciergerie, salles de fitness ou crèches pour faire face au défi de l’implication des salariés dans l’entreprise. Cette tendance sera certainement plus prononcée en région parisienne qu’en province.
Santé
Sans aucun doute l’un des secteurs gagnants du Covid 19. Les cliniques, laboratoires, établissements de personnes âgées, unités Alzheimer ou Parkinson n’ont pas été impactés par des fermetures d’activité lors des confinements et la demande sur ces actifs en ressort renforcée. La stabilité des locataires et leur résilience en font l’un des secteurs les plus prisés.
Logistique
Autre gagnant du covid 19 avec le développement des achats sur Internet au profit des galeries commerciales, la demande en entrepôt de logistique a augmenté ces derniers mois et les actifs immobiliers ont vu leur prix progresser. La tendance semble porteuse mais il faudra être vigilant sur les niveaux de prix d’achat.
Résidentiel
Secteur différenciant avec l’immobilier d’habitation, le résidentiel offre traditionnellement un rendement plus faible que l’immobilier professionnel. Mais il apporte aussi une diversification plus importante et répond à des critères économiques différents. Le secteur du résidentiel a très bien résisté aux confinements et au Covid 19 mais une baisse des prix est éventuellement à attendre du fait des difficultés d’obtention de financement pour les ménages et l’absence de visibilité sur la situation professionnelle des emprunteurs.
En 2019, le rendement moyen des parts de SCPI a été de 4.40%. En 2020, le rendement se situe aux alentours de 4.09% avec de fortes disparités selon les secteurs. Pas si mal dans le contexte économique que l’on connait. Pendant ce temps, le rendement du livret A est de 0.50% et le fonds garanti d’assurance vie à 1.10% en moyenne.
Pour un conseil financier sur les SCPI en Savoie, Haute Savoie ou Isère ? Contactez-nous !