Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?
Il est indispensable de connaitre le rendement de son investissement locatif. Cela permet plusieurs choses :
- Comparer des biens immobiliers locatifs entre eux pour savoir quel appartement choisir (toute chose égale par ailleurs, vaut-il mieux retenir un appartement dont le rendement est de 3% ou celui de 3.50% ?)
- Comparer le rendement de son investissement locatif par rapport aux autres alternatives de placement et déterminer s’il est pertinent de conserver le bien ou pas (vaut il mieux conserver un investissement locatif qui vous rapporte 3% ou le vendre et placer la somme sur un placement rapportant 4% ?)
Il existe plusieurs rendements locatifs
- Le rendement locatif brut : loyers encaissés / prix de revient du bien (appartement + frais de notaire)
- Le rendement locatif net de charges : : loyers nets de charges (copropriété, frais de gestion locative, assurance PNO, taxe foncière, travaux courants, assurance loyers impayés) / prix de revient du bien
- Le rendement location net de charges et de fiscalité : loyers nets de charges et de fiscalité / prix de revient du bien. La fiscalité peut être confiscatoire selon les situations, il ne faut pas la négliger.
C’est bien évidemment le rendement locatif net de charges et de fiscalité qu’il faut retenir pour analyse. En effet, c’est ce que l’investisseur perçoit réellement par rapport au montant investi.
Le rendement locatif n’est qu’un élément pour la prise de décision. Il faut également prendre d’autres critères comme la plus-value potentielle sur le long terme ainsi que les contraintes de gestion locative.
Vous souhaitez des conseils pour un investissement immobilier locatif ? Faut il vendre son bien locatif ? Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine en Savoie, Objectif Patrimonial, accompagne ses clients depuis 2009 avec succès. Nous intervenons sur Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon.